Rédigé par David Reich, traduit et adapté par Valentina Baena — contrôlé par Piet Hellemans.

En bref :
Tous les propriétaires de chiens doivent connaître l’importance de la nutrition pour bien appréhender leur alimentation. Donnez à votre chien une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels.

Selon une étude, la nutrition a un impact sur le comportement du chien.
Si vous ne donnez à votre chien que des aliments faits maison, végétariens ou végans, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois.

Trouvez l’inspiration ! Consultez notre exemple de tableau d’alimentation pour votre chien ci-dessous.

Vue d’ensemble

Nos animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats, sont de vrais membres de notre famille. C’est pourquoi leur santé et leur bien-être sont de réels enjeux pour les propriétaires d’animaux. 

Les obstacles à surmonter découlent souvent de mauvais choix d’aliments, de mauvaises habitudes alimentaires (que la plupart des chiens acquièrent de leurs maîtres) ou à produits alimentaires de mauvaise qualité. 

Vous êtes-vous déjà demandé si la nourriture que vous donnez à votre chien répond à ses besoins nutritionnels ? 

En tant qu’amoureux des animaux, nous voulons que nos fidèles compagnons s’épanouissent, grandissent en bonne santé et mènent une vie heureuse. Et cela passe par une alimentation variée, fraîche et nutritive.  

Avec l’explosion de l’industrie alimentaire pour animaux de compagnie, qui propose une gamme étendue d’aliments prêts à l’emploi, emballés ou en conserve, les propriétaires d’animaux sont bombardés de choix extrêmement coûteux. Dans un tel scénario, il est important de prendre des décisions d’achat basées sur :

Nordic Oil
Play. Relax. Repeat.

Découvre NatuPet

Des produits spécialement conçus pour que les chats et les chiens puissent eux aussi bénéficier du CBD. Parce que se sentir bien n'est pas réservé aux humains.

82787C01-82C1-48EF-8A46-BFB0759ED992 A N O R D I C O I L C O M P A N Y

(a) des informations fiables,

(b) les besoins nutritionnels de votre animal (en tenant compte de sa race, de sa taille, de son âge, de son état de santé, de son comportement, etc.) 

Discutons-en davantage.

Qu’est-ce que la nutrition ?

La nutrition est l’ensemble des processus d’assimilation et de dégradation des aliments qui ont lieu dans un organisme, lui permettant d’assurer ses fonctions essentielles et de croître. Comme les humains, les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée pour grandir, renforcer leur système immunitaire et conserver une santé optimale. 

Par conséquent, un régime alimentaire nutritif pour votre animal doit inclure des éléments des trois principaux groupes alimentaires : les protéines, les glucides et les lipides. Ceux-ci peuvent provenir d’une combinaison d’aliments d’origine animale et végétale. Ils doivent être accompagnés de 12 vitamines et minéraux et d’eau potable.

De quoi doit se composer le régime alimentaire d’un chien ? 

Le régime alimentaire de votre chien peut être une combinaison d’aliments préparés à la maison, de nourriture crue et d’aliments pour animaux de compagnie disponibles dans le commerce à un prix abordable. Veillez à donner à votre chien une alimentation équilibrée de haute qualité contenant tous les nutriments dont il a besoin. 

La Fédération européenne de l’industrie alimentaire pour animaux de compagnie recommande que les aliments pour chiens contiennent 37 nutriments essentiels. Découvrez-les.

Protéines

Les protéines de haute qualité sont les plus essentielles dans l’alimentation des chiens. 

Elles contiennent les dix acides aminés essentiels, et sont les éléments de base du développement de leurs muscles et tissus.

Elles fournissent également les chaînes de carbone nécessaires à la fabrication du glucose pour l’énergie.

Source : Tous les produits carnés, les abats, les œufs, le riz, le blé, le maïs, les haricots, les petits pois, etc.

Graisses

Les graisses et les acides gras essentiels dérivés de sources animales et végétales complètent le goût et la consistance des aliments. 

Ils aident également à transporter les vitamines liposolubles nécessaires vers les cellules. 

Les acides gras essentiels, comme les groupes oméga 3 et 6, contribuent à la santé de la peau et du pelage, à la vision, à l’apprentissage, à la prévention des allergies, aux infections du système immunitaire et à d’autres fonctions physiologiques.

Sources : Graisse de porc et de volaille. 

Les acides gras essentiels proviennent des graisses animales, des plantes et des huiles de graines. Par exemple, l’huile de poisson, l’huile de lin et l’huile de chanvre.

Glucides

Les trois principaux types de glucides sont le sucre, l’amidon et les fibres. 

Sources : Aliments commerciaux de haute qualité pour chiens, légumineuses et aliments végétaux.

Cependant, la proportion de glucides, de protéines et de lipides varie en fonction des besoins énergétiques et nutritionnels de votre animal. D’autres facteurs tout aussi importants déterminent la qualité et la quantité de la nourriture : l’âge, la taille, la race, le stade de vie (grossesse, allaitement), l’état de santé et les intolérances alimentaires. 

La dernière mais importante source d’énergie et de nutrition est constituée de petites quantités de vitamines et de groupes de minéraux qui sont importants pour assurer les fonctions métaboliques et aider à maintenir la santé générale du chien. Le calcium, le phosphore et la vitamine D sont importants pour garder des os solides et prévenir les maladies dentaires.

Pourquoi la nutrition est-elle importante pour les chiens ?

Bien que les chiens soient le meilleur ami de l’homme, vous n’êtes pas sans savoir que certains propriétaires les abandonnent ou les confient à des refuges… 

Les propriétaires abandonnent souvent leur chien parce qu’il présente un comportement agressif ou destructeur, qu’il désobéit, qu’il salit la maison, qu’il aboie excessivement, qu’il est agressif envers les personnes ou les autres animaux, qu’il fugue et qu’il présente de nombreux autres problèmes de comportement.

Des rapports récents indiquent que la période de confinement a entraîné une hausse de la demande de chiots au Royaume-Uni, de la part de personnes qui n’étaient pas intéressées par la possession d’un animal de compagnie auparavant. N’ayant que peu ou pas d’idée sur l’alimentation des chiens, ces nouveaux propriétaires finissent non seulement par choisir le mauvais régime alimentaire pour leurs animaux, mais ils ne savent pas que cela affecte également leur comportement ! 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens ont un mauvais comportement ?  

Une étude souligne avec justesse que le comportement canin peut être influencé par les composants du régime alimentaire. 

Voici quelques-unes des conclusions de cette étude :

  • Un régime riche en protéines fournit les acides aminés essentiels nécessaires à la synthèse des enzymes et d’autres protéines. Dans le même temps, les acides aminés servent de précurseurs pour la synthèse des neurotransmetteurs et des hormones. Ceux-ci modulent et établissent des messagers chimiques influençant directement le comportement. 
  • La composition de l’alimentation, la disponibilité des nutriments et leurs interactions déterminent la disponibilité des précurseurs dans le cerveau, ce qui affecte ensuite le comportement ou la résistance au stress de votre chien. 
  • Une motivation alimentaire constante entre les repas peut augmenter les comportements stéréotypés, l’agressivité et la diminution du temps de repos. Mais cela peut être corrigé en mettant en place un régime riche en fibres. Gardez quand même à l’esprit que les différentes races de chiens peuvent réagir différemment. 
  • Les régimes à teneur faible ou moyenne en protéines diminuent l’agressivité territoriale (aboiements excessifs, comportement agressif en présence d’étrangers ou d’autres animaux, y compris les chiens) par rapport aux régimes à teneur élevée en protéines. 

En substance, l’étude réaffirme que l’alimentation des chiens est un facteur contribuant aux problèmes de comportement. Si d’autres recherches se concentrent sur l’exploration de cette corrélation, elles pourraient nous aider à améliorer le bien-être des chiens. 

Observez donc les activités et le comportement de votre animal après lui avoir donné un repas spécifique, consultez votre vétérinaire et apportez les modifications nécessaires jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.  

Que dois-je donner à mon chien ?

Les choix d’aliments pour chiens disponibles sur le marché sont énormes ! Faire le bon choix est un défi. 

Élaborez un régime alimentaire abordable (respectueux du budget) et facile à obtenir (source locale). Combinez des aliments cuits à la maison, des aliments crus, des aliments spécialement préparés, des aliments frais, humides et secs.  

Si votre chien souffre d’allergies alimentaires spécifiques ou de problèmes de santé, consultez votre vétérinaire pour savoir quel est l’alimentation la plus adaptée pendant qu’il est sous traitement.

Cette méthode vous donne la possibilité de modifier son régime en fonction des changements de saison, du niveau d’activité, de son poids, de la gestation, de la lactation, etc. De cette manière, votre chien bénéficie d’une bonne alimentation et reste en bonne santé.

Voici un exemple de tableau alimentaire dont vous pouvez vous inspirer pour garder votre chien en bonne santé.

  • Produits d’origine animale – Les viandes de bœuf, d’agneau, de volaille, de porc, de lapin et de gibier fournissent des protéines, des acides aminés, des graisses, des acides gras essentiels, du fer et des vitamines. 
  • Le poisson est également une excellente source de protéines, pauvre en graisses saturées, en vitamines et en minéraux. Ils sont mieux digérés lorsqu’ils sont cuits. Pensez à retirer ou à écraser les grosses arêtes du poisson avant de le donner à votre chien.  Le corégone, le saumon, les sardines, le poisson-chat, la morue et le merlan sont des choix sûrs. Il est bon d’éviter le requin, l’espadon, le maquereau royal, le tile et le thon germon.  
  • Les œufs bouillis ou brouillés contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux de haute qualité et faciles à digérer. 
  • Produits laitiers – Lait, yaourt, fromage
  • Les légumes sont une bonne source de vitamines, de minéraux et de fibres pour les chiens. Vous pouvez donner des carottes bouillies ou en conserve, des petits pois, des haricots, du céleri, des choux de Bruxelles, des épinards et des brocolis. Le concombre cru est un stimulant énergétique, chargé de vitamines C et K, de potassium, de cuivre et de magnésium. Il aide également les chiens corpulents à perdre du poids.
  • Fruits – Pommes, mangues, bananes, oranges, pêches, poires, pastèques.
  • Les céréales sont une bonne source de glucides et fournissent de l’énergie. Vous pouvez inclure le maïs, le riz, le blé et l’orge dans les aliments cuits ou transformés.
  • Les graisses et les huiles, provenant à la fois de graines animales et végétales, conviennent aux chiens. Les oméga 3 et les oméga 6 sont les deux acides gras essentiels.

En complétant l’alimentation habituelle de votre chien par des suppléments de vitamines et de minéraux (sous la supervision d’un vétérinaire), vous vous assurez qu’il reçoit l’apport nutritionnel quotidien requis.

L’huile de CBD, une source d’acides gras essentiels 

Les oméga 3 et les oméga 6 sont des familles d’acides gras polyinsaturés composées de plusieurs autres acides gras dérivés de l’acide linoléique (LA) et de l’acide 𝝰-linolénique (LNA). Mais ceux-ci ne peuvent pas être synthétisés naturellement par les chiens et doivent être complétés par leur alimentation. 

 Penchons-nous sur ce qu’en dit la recherche : 

  • Plusieurs études ont rapporté l’importance des acides gras pour le maintien de la santé et la prévention des maladies, notamment les maladies auto-immunes, le diabète, l’inflammation chronique, certains types de cancer, etc.
  • Les experts estiment que l’augmentation des acides gras oméga-3 fournit de l’énergie aux tissus de l’organisme, notamment pendant la période de gestation. Et les acides gras oméga-6 pour la reproduction normale, la croissance, les fonctions immunitaires et la santé de la peau. 
  •  Ils aident également à combattre les inflammations chroniques et favorisent la santé des articulations. 

Les sources d’acides gras oméga-3 sont le poisson, les œufs et les légumes à feuilles. Quant aux oméga-6, ils proviennent des huiles végétales, du tournesol, du maïs, de la viande de poulet, de porc et de bœuf.  

L’huile de CBD de NatuPet est issue de l’huile de chanvre. Elle peut être facilement ajoutée au régime alimentaire du chien ou administrée par voie orale.    

Grâce à elle, vous pouvez être sûr que votre chien reçoit sa dose quotidienne d’acides gras essentiels les plus importants.

Quelle quantité dois-je donner à mon chien ? 

Il y a deux aspects à prendre en compte : 

  • La quantité
  • La fréquence de son alimentation.

Outre la race, l’âge et la taille, les besoins énergétiques de votre animal dépendent de son stade de vie et d’autres fonctions corporelles essentielles. Une méthode simple pour déterminer la quantité consiste donc à évaluer les calories nécessaires par jour. 

Chiens adultes en bonne santé

En général, la plupart des vétérinaires recommandent de nourrir les chiens adultes en bonne santé deux fois par jour. Les chiens plus âgés peuvent avoir besoin de portions moins importantes. Si vous avez un chien en surpoids, il est préférable de contrôler les aliments gras et de le garder actif.

Chiots

Nourrir des chiots en pleine croissance peut parfois vous épuiser ! Surtout si vous avez des chiots de grande race, ils peuvent avoir besoin de trois ou quatre repas par jour. Certains chiots peuvent engloutir un bol de nourriture en un clin d’œil et vous lancer un regard innocent du type “J’en veux encore”. Il est donc préférable de leur donner de petits repas répartis tout au long de la journée. Tenez compte de leur temps de transition entre le lait maternel et la nourriture solide pour une prise de poids saine.

D’autre part, les petites races peuvent avoir besoin d’être nourries seulement une ou deux fois par jour. Nourrissez-les en fonction des besoins caloriques spécifiques de leur race à ce stade.

Chiens en lactation

En fonction du nombre de chiots d’une femelle, cette dernière peut avoir besoin d’être nourrie trois à quatre fois par jour. N’oubliez pas de maintenir votre chien hydraté en lui donnant de l’eau fraîche. Il convient également de lui donner de petits repas répartis dans la journée et éventuellement de remplacer la nourriture sèche par de la nourriture humide ou semi-humide, voire des soupes.

En outre, gardez à l’esprit ces points importants :

Comme pour nous, les aliments pour chiens doivent être appétissants et satisfaire naturellement leur faim. Lorsque vous choisissez des aliments en conserve ou tout prêts pour chiens, assurez-vous de leur sûreté et de leur digestibilité. Lorsque vous essayez un nouvel aliment (en conserve, déshydraté, congelé ou cru), introduisez-le en petites quantités.

Donnez des aliments frais à chaque repas. Évitez de donner de la nourriture vieille ou périmée.

Puis-je nourrir mon chien avec de la nourriture humaine ?

Ne donnez jamais de restes de table à votre chien. La nourriture humaine contient plus de sel, d’arômes et d’épices qui ne conviennent pas aux chiens. De plus, les additifs synthétiques utilisés dans les aliments destinés aux humains peuvent être nocifs pour les chiens. Même si les chiens sont des animaux plus résistants et s’ils semblent tolérer la nourriture humaine, en réalité leur système biologique n’est pas adapté à la transformation de ce que nous mangeons.

Cependant, il n’y a aucun mal à nourrir les animaux de compagnie avec des ingrédients de qualité humaine, à condition qu’ils soient exempts de produits chimiques nocifs.

Comment est-ce possible que les produits Natupet soient vegan ?

Les huiles de CBD pour chiens de NatuPet sont produite à partir de chanvre et elles ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale. Leurs arômes naturels de boeuf ou de poulet sont fabriqués à partir de plantes. Les huiles apportent des acides gras indispensables dans le cadre d’un repas nutritif.

Les régimes végétariens ou vegan sont-ils sans danger pour les chiens ? 

Il s’agit d’une question courante chez les personnes végétariennes qui possèdent un chien.

Il existe déjà de nombreuses marques d’aliments pour animaux sur le marché qui proposent des aliments vegan pour chiens et des croquettes vegan.

Néanmoins, les chiens sont qualifiés d’omnivores. Si le fait de donner à votre chien un régime entièrement végétarien ou vegan n’a pas de conséquences néfastes ou mortelles immédiates, cela aura un impact sur sa nutrition et son développement physique. En effet, la viande est un élément essentiel de son alimentation.

Experten CBD - NatuPet | + blog

David est notre spécialiste des produits au CBD pour vos fidèles compagnons. Les animaux ont souvent besoin d'une attention et de soins particuliers. David est un fin connaisseur dans le domaine, mais il est aussi expert en CBD de manière globale et saura répondre à toutes vos questions avec grand plaisir

Valentina Baena Aguirre
Traductrice - NatuPet | + blog

Valentina est née à Bogota, en Colombie. Elle est passionnée par les langues et la communication. Après son Master en linguistique et philologie à l’université de Toulouse, sa nouvelle mission est d’aider des personnes à découvrir le CBD, en différentes langues et dans différents pays.

Piet Hellemans
Vétérinaire et vétérinaire consultant | + blog

Piet Hellemans est vétérinaire depuis 2006 et exerce actuellement à Amsterdam et dans ses environs. Il est diplômé en médecine vétérinaire de l'Universiteit Utrecht. Il travaille également en tant que consultant vétérinaire et conseille des entreprises, des particuliers et des associations sur la question du bien-être animal. Ces dernières années, il est devenu un fervent défenseur du CBD pour les animaux de compagnie et a rédigé de nombreux articles sur d'autres sites Web à ce sujet.

Piet est un ambassadeur de la marque NatuPet. Il contrôle notre contenu afin de garantir l'exactitude des informations fournies à nos lecteurs.

Écrire un commentaire