Comment soulager la douleur de mon chat ?

Mise à jour :
Un chat blanc est couché sur un lit blanc.

On dit que les chats ont neuf vies. Alors, comme nous sommes des propriétaires d’animaux responsables, assurons-nous qu’ils les vivent en toute sécurité.

Les chats se blessent rarement, peu importe qu’ils sautent d’un grand arbre ou d’un canapé moelleux. Cela est dû à la grande souplesse de leurs os et de leurs ligaments qui leur confèrent des réflexes uniques et les protègent des accidents et des blessures mortelles.

Néanmoins, les chats sont sujets à différents types de douleur qui modifient leur comportement. Parfois, la douleur peut être à l’origine de l’anxiété ou de l’agressivité des chats.

Cet article pourrait vous aider à comprendre les causes et les signes de la douleur, ainsi que les moyens possibles de les traiter à temps.

Quelques signes à rechercher quand un chat souffre

Les chats sont sans doute les animaux de compagnie les plus indépendants. Cela pourrait aussi être la raison pour laquelle ils se comportent d’une manière particulière pour exprimer leur douleur.

Certaines douleurs peuvent être chroniques, mais leur réaction physique peut être lente. D’autres peuvent être plus légères mais provoquer une plus grande gêne. Quoi qu’il en soit, examinons quelques-uns des signes les plus courants que vous pouvez observer lorsque votre chat souffre.

  • il se cache longtemps dans des endroits inhabituels de la maison
  • il est réticent à utiliser le bac à litière
  • il ne fait plus sa toilette
  • il manque d’intérêt pour les caresses ou ses jeux favoris
  • il manque d’appétit
  • il adopte une attitude distante
  • il boit beaucoup
  • il prend soudainement du poids
  • il miaule ou pleure plus souvent
  • ses habitudes de sommeil changent
  • il est plus agressif
  • il a difficulté à faire ses besoins
  • ses poils chutent de manière inhabituelle ou des taches apparaissent sur la peau

La douleur chez les chats peut être due à plusieurs raisons : un signe sous-jacent de maladie ou d’infection, une carence, une piqûre d’insecte, le vieillissement, le fait de se coincer dans une fenêtre ou une porte, ou même une surcharge de stress qui entraîne une douleur ou une gêne.

Les maladies les plus courantes qui provoquent une gêne et une douleur extrêmes chez les chats sont les suivantes :

  • infection des voies urinaires (IVU)
  • maladie rénale
  • calculs vésicaux
  • bronchite féline
  • problèmes respiratoires
  • arthrite
  • malabsorption des nutriments
  • diabète
  • hyperthyroïdie

Par ailleurs, vous connaissez le comportement habituel de vos chats. Qu’est-ce qui les rend heureux ? Pourquoi se cachent-ils ? Quelle friandise ou quel jeu peut modifier leur humeur ? Observez donc leur comportement et prêtez attention aux petits changements que vous ne pouvez pas ignorer.

Pourquoi ne puis-je pas donner à mon chat des analgésiques pour humains ?

Les analgésiques destinés aux humains peuvent être toxiques et mortels pour les petits animaux. La puissance de ces médicaments utilisés par les humains ne peut être métabolisée par les animaux de compagnie. Les opioïdes en particulier ou les analgésiques en vente libre peuvent avoir des effets indésirables sur vos animaux de compagnie.

Certains propriétaires donnent de l’aspirine à leur animal pour soulager la douleur, mais les chats ne métabolisent pas bien ce médicament. Cela peut donc entraîner des troubles gastriques ou d’autres complications.

N’oubliez pas d’éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme le Tylenol ou l’ibuprofène. Ils pourraient avoir des conséquences fatales pour votre animal.

Que faire si je remarque que mon chat a des douleurs ?

Si vous avez observé des changements dans le comportement de votre chat et que vous êtes sûr de son malaise, consultez immédiatement votre vétérinaire.

N’administrez pas d’analgésiques en vente libre à votre animal sans analyser les causes sous-jacentes de la douleur.

Certains vétérinaires sont prêts à envisager des thérapies alternatives en plus des méthodes traditionnelles. Par exemple, la massothérapie, l’acupuncture, la médecine orientale…

Que puis-je donner à mon chat pour soulager sa douleur ?

Avant tout, vous devez trouver ce qui cause la douleur de votre chat. Le vétérinaire devrait être en mesure de vous conseiller à ce sujet.

Les analgésiques pour chats ne doivent être administrés qu’aux chats sous la surveillance d’un vétérinaire.

Certains propriétaires d’animaux utilisent des plantes telles que l’herbe à chat, le pissenlit, le chanvre, les racines de réglisse et la camomille.

De plus, elles sont parfois disponibles sous forme de friandises et d’huiles qui peuvent être facilement administrées avec la nourriture.

Voici d’autres suggestions pour soulager la douleur :

Si votre chat a des douleurs dues à l’arthrite

Chez les chats, un régime alimentaire approprié contribuera grandement à réduire l’inflammation et l’inconfort chroniques.

De nombreux chats en surpoids, par exemple, souffrent d’arthrite. Leur donner une nourriture à faible densité calorique et à teneur modérée en protéines peut les aider à perdre du poids tout en préservant leur masse musculaire et leur force.

Non seulement l’excès de poids exerce une pression excessive sur les articulations arthritiques, mais il favorise également l’inflammation, qui est à l’origine de cette affection. Les aliments et les suppléments contenant des quantités élevées d’acides gras oméga-3, comme l’acide docosahexaénoïque (DHA), peuvent également aider à soulager l’irritation et l’inconfort des articulations.

Si votre chat souffre d’une infection urinaire

Le jus de canneberge est un remède maison bien connu pour les infections urinaires chez les chats. Les signes d’une infection urinaire sont les suivants : un besoin d’uriner trop souvent ou pas assez, en dehors du bac à litière, ressentir une inflammation et une gêne pendant la miction.

Il convient de noter que tous les produits à base de canneberges ne sont pas identiques et que les experts se demandent également si le jus de canneberges peut véritablement traiter les infections urinaires. Toutefois, il a été démontré qu’il peut soulager une partie des souffrances du chaton dans la majorité des situations.

Manque de vitamines

Une carence en vitamines peut entraîner divers problèmes de santé. Les vitamines peuvent faire des merveilles pour votre chat. Elles peuvent être ajoutées à la nourriture pour renforcer la réponse immunitaire naturelle de votre chat et aider à combattre la cause de la douleur. Les vitamines pour chats sont généralement inoffensives, mais comme pour tout, demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Conclusion

Quelle que soit la cause de la douleur de votre chat, ne faites pas d’auto-diagnostic. Ne donnez pas non plus à votre chat des analgésiques destinés à la consommation humaine. Consultez toujours votre vétérinaire.

Si vous connaissez déjà la raison de la douleur de votre chat, il existe des remèdes maison que vous pouvez essayer sous la supervision de votre vétérinaire.

Retour au blog