Pellicules et peau sèche chez le chien : Quelles sont les causes ?

Mise à jour :
Un chien noir est lavé dans la baignoire.

En bref :

Les pellicules chez le chien sont tout aussi inquiétantes que les pellicules humaines. Les causes sont nombreuses mais les soins à domicile et les visites supplémentaires chez le vétérinaire contribueront grandement à éviter que la peau de votre chien ne s’écaille. Des bains réguliers et des compléments alimentaires à base d’acides gras sont autant de conseils qui améliorent considérablement la santé de la peau, et empêchent la formation de pellicules.

Parlons des pellicules chez le chien

Si vous avez remarqué la présence inhabituelle d’une peau blanche sèche et squameuse sur la peau de votre chien et que cet état persiste pendant un certain temps, il a peut-être des pellicules.

Si la peau squameuse ne reste pas longtemps, il ne faut pas s’inquiéter. Cependant, si vous commencez à remarquer ces flocons blancs sur le lit de votre chien ou dans la maison, il est peut-être temps de consulter un vétérinaire.

Quelques informations sur les pellicules du chien

Le simple fait que les pellicules chez le chien ne soient pas connues par beaucoup de gens rend le problème encore plus difficile à traiter. Les pellicules des animaux de compagnie sont similaires à celles des humains. La seule différence importante est la cause.

Par définition, les pellicules sont des cellules de peau morte. Lorsque ces cellules restent trop longtemps sur le pelage et la peau d’un chien, celui-ci devient irritable. La détection de ces pellicules dépend de la couleur de la peau et du pelage de votre chien, ce qui rend la tâche un peu délicate pour certains propriétaires.

Un autre aspect délicat est l’endroit où vous remarquez les pellicules de votre chien. Les pellicules sont-elles localisées ou non ? Si elles sont localisées à un seul endroit, il peut s’agir d’une simple irritation temporaire de la peau. Une fois que vous avez identifié qu’il s’agit bien de pellicules, contactez rapidement votre vétérinaire pour lui demander son avis.

Quelles sont les causes des pellicules chez les chiens ?

Les cellules mortes sont toujours remplacées par de nouvelles cellules saines. Les chiens se débarrassent de cette peau squameuse en se toilettant. La persistance des pellicules tend à mettre en évidence un problème sous-jacent qui peut se traduire par :

  • Infections de la peau
  • Manque de toilettage
  • Une maladie de peau

Quelles sont donc les causes chroniques des pellicules chez le chien ? Voici quelques exemples :

Des conditions génétiques

Il s’agit d’affections spécifiques affectant certains animaux et humains.

Séborrhée

La séborrhée est un état pathologique qui survient lorsque des cellules de peau naissantes sont poussées à la surface de la peau du chien avant le moment prévu. Comme les cellules ne sont pas complètement développées, la substance collante qui est censée les maintenir en place est faible. Ces jeunes cellules cutanées deviennent alors facilement écailleuses, ce qui provoque la formation de pellicules.

Chez les chiens, cette affection peut également s’accompagner d’un pelage gras, car les glandes tentent de compenser l’écaillage des cellules cutanées. Les causes de la séborrhée sont encore inconnues à ce jour, mais le fait qu’elle affecte une race particulière indique qu’elle est génétique.

Les races de chiens les plus touchées par la séborrhée sont :

  • Le Terrier blanc du West Highland
  • Le Cocker américain
  • Le Pinscher doberman
  • L’Epagneul Springer Anglais

Pellicules ambulantes

Le terme “pellicules ambulantes” est utilisé pour désigner les acariens Cheyletiella. Ces pellicules sont différentes des pellicules ordinaires. Ces parasites externes sont suffisamment gros pour être vus à l’oeil nu et ressemblent à des squames blanches, d’où le nom de pellicules ambulantes. Les acariens s’installent sur la peau du chien, s’en nourrissent et y pondent même des œufs. Le chien a alors la peau qui démange et est généralement mal à l’aise.

Problèmes de régime alimentaire

La peau de votre chien a besoin de substances nutritives spécifiques pour rester en bonne santé. Comme la plupart de ces nutriments proviennent de l’alimentation du chien, une alimentation inadaptée peut être la cause des pellicules si votre chien ne reçoit pas les bons nutriments.

Le régime alimentaire d’un chien doit être riche en acides gras oméga 6 et oméga 3, qui jouent un rôle essentiel dans la santé du pelage et de la peau et dans la prévention des pellicules ou des plaques de peau sèche. Cependant, toute modification du régime alimentaire doit être soumise à l’avis de votre vétérinaire, car vous risquez de causer encore plus de dommages.

Infection cutanée chez le chien

Les bactéries et les champignons sont les principales causes des infections cutanées. Ces infections réduisent les mesures de protection de la peau, ce qui la rend vulnérable à d’autres problèmes tels que les pellicules. Peu importe que l’infection du pelage ou les pellicules soient apparues en premier, les traitements adéquats sont nécessaires pour que la peau de votre chien redevienne saine et non plus squameuse.

Problèmes de santé sous-jacent

Outre les conditions génétiques, les hormones jouent également un rôle important dans la santé de la peau de votre chien. L’hypothyroïdie, c’est-à-dire une diminution de l’activité des glandes thyroïdiennes, entraîne un changement significatif de la santé de la peau du chien.

Parmi les autres causes courantes, citons une maladie auto-immune appelée pemphigus et une affection appelée maladie de Cushing, pouvant provoquer une desquamation de la peau. Ces maladies entraînent également un affaiblissement du système immunitaire, ce qui expose le chien à d’autres infections.

Comment se débarrasser des pellicules chez le chien ?

Maintenant que nous avons examiné les causes des pellicules, voyons les moyens de s’en débarrasser. La plupart d’entre elles seront des remèdes directs aux causes, ce qui rend le suivi beaucoup plus facile. En fonction de la gravité des pellicules, le traitement peut se faire directement à la maison ou par une visite chez le vétérinaire.

Voici quelques solutions :

Le toilettage

Un toilettage régulier est le moyen le plus sûr de préserver la santé de la peau et de gérer les pellicules chez le chien. L’un des moyens d’y parvenir est de brosser votre chien. Cela permet de s’assurer que l’excès de sébum est réparti sur l’ensemble du pelage et que les cellules mortes et les poils sont éliminés. Pour un entretien général, un brossage hebdomadaire est conseillé. En cas de poussée de pellicules, il est conseillé de brosser votre chien quotidiennement.

La brumisation est également une bonne pratique, surtout pour les chiens à poils longs. Pour le faire, vous pouvez utiliser de l’eau ou un spray conditionneur spécifique aux chiens. Il est conseillé de consulter rapidement votre vétérinaire pour vous assurer que vous utilisez les procédures et les équipements de toilettage adaptés à votre chien.

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires recommandés par votre vétérinaire peuvent être le remède que vous recherchez. Les compléments d’acides gras, tels que les oméga-3 et les oméga-6, amélioreront considérablement la santé de votre chien. Sachez que ces compléments ne sont pas aussi bien réglementés que les médicaments ordinaires, c’est pourquoi vous devez demander l’avis de votre vétérinaire.

À quelle fréquence dois-je donner un bain à mon chien atteint de pellicules ?

Le bain est surtout recommandé en cas de séborrhée et d’infections bactériennes ou fongiques. Un diagnostic de la cause des pellicules est essentiel pour déterminer quels produits spécifiques doivent être utilisés pour le bain. Un bon vétérinaire prescrira un shampooing antipelliculaire médicamenteux spécialement conçu à cet effet. Baigner un chien une fois par semaine lorsque les pellicules persistent devrait être suffisant.

Il convient toutefois de noter les instructions relatives à la manière de baigner le chien. En effet, un bain régulier peut assécher la peau et la débarrasser des huiles essentielles, ce qui aggrave encore les symptômes actuels. N’oubliez pas de toujours rincer abondamment après le bain.

Quand contacter le vétérinaire ?

Pour les pellicules légères, nous vous recommandons d’utiliser ces remèdes maison. Toutefois, si ces symptômes persistent, il est nécessaire de consulter d’urgence un vétérinaire :

  • Odeur liée à la peau
  • Peau rouge et irritée
  • Perte de poils
  • Malaise et autres signes de maladie
  • Démangeaisons
  • Grosses quantités de pellicules sur le pelage

Le diagnostic dépendra en grande partie des symptômes exacts de votre chien. L’examen physique peut comprendre un raclage de la peau, qui permet de rechercher les bactéries ou les parasites prévalents à l’origine des infections bactériennes et fongiques et des pellicules.

Retour au blog