Pourquoi mon chien a-t-il une mauvaise haleine ?

Mise à jour :
Un chien mord une friandise pour chien.

La mauvaise haleine chez le chien

Avez-vous remarqué une mauvaise haleine chez votre chien ? Même si vous avez essayé de maintenir une excellente hygiène pour votre animal, il arrive que l’haleine désagréable ne disparaisse pas. Cette mauvaise odeur peut affecter votre relation et vos liens avec le chien, car personne n’a envie de s’approcher d’une bouche malodorante. En plus d’être dégoûtants et inconfortables, les problèmes de santé bucco-dentaire du chien peuvent également être le signe d’une maladie ou d’un mauvais état des dents.

Avant de donner des produits pour améliorer l’haleine de votre chien, vous devez vérifier et identifier soigneusement le véritable problème. Cela vous aidera à traiter le problème en profondeur plutôt qu’en surface. Examinons les causes de la mauvaise haleine chez les chiens et comment la prévenir et la traiter.

Causes possibles de la mauvaise haleine chez le chien

Maladie parodontale

La maladie parodontale est une cause fréquente de mauvaise haleine chez le chien. Qu’est-ce que la maladie parodontale ? Il s’agit d’une maladie des gencives causée par une infection des tissus qui maintiennent les dents en place. Elle provient de la plaque et du tartre qui adhèrent à la ligne gingivale du chien. Cette maladie affecte aussi bien les chiens adultes que les jeunes chiens. La mauvaise haleine devient alors évidente dès que votre chien atteint l’âge de trois ans environ. Si elle n’est pas traitée pendant longtemps, la maladie peut s’aggraver et affecter également son foie, ses reins et son cœur.

Dentition

Chez les chiots, l’haleine peut devenir désagréable lorsqu’ils font leurs dents. En effet, la plupart d’entre eux jouent avec des jouets et risquent d’abîmer leurs gencives. Les chiots qui font leurs dents ont tendance à produire des bactéries le long de leurs gencives. Si la gencive saigne, des bactéries peuvent s’installer et créer une haleine malodorante.

Diabète

Un chien diabétique aura une certaine haleine. Il sent l’acétone, un composant principalement utilisé pour enlever le vernis à ongles. Comme les humains, les chiens diabétiques ont un taux élevé de cétones dans leur sang, ce qui le rend plus acide. Les corps cétoniques dégagent une odeur désagréable. Si vous remarquez que votre chien a une haleine acétonique et qu’il n’est pas diabétique, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour des examens. Parmi les autres symptômes du diabète chez votre chien, citons le fait de boire trop d’eau, d’uriner trop souvent, une perte de poids soudaine, ainsi qu’un appétit accru.

Maladie du foie

Une haleine malodorante peut également être le signe d’une maladie du foie. Si vous remarquez que votre chien a une haleine âcre et forte, associée à des vomissements, une perte d’appétit et un jaunissement des gencives, cela peut signifier qu’il souffre d’une maladie du foie. L’odeur est un peu différente de celle d’une maladie parodontale sévère car elle sent le cadavre d’un animal ou le moisi. Il s’agit d’une maladie redoutable qui met la vie en danger et qui doit être résolue rapidement. Vous devez vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Maladie rénale

L’haleine de votre chien a une odeur d’ammoniac ou d’urine forte ? Dans ce cas, il est possible qu’il souffre d’une maladie rénale. Alors que la mauvaise odeur urémique est causée par les toxines présentes dans l’organisme du chien, une forte odeur ammoniacale indique que les reins sont défaillants. Elle s’associe à des changements de poids, d’appétit, de boisson ou à des mictions fréquentes (ou moins). Vous pouvez remarquer que votre chien a tendance à déprimer lorsque cette terrible maladie le frappe.

Problèmes gastro-intestinaux

Bien que cela soit moins fréquent, cela peut également être une cause de mauvaise haleine pour votre chien. Elle peut être causée par une infection par des bactéries, des médicaments ou de nouveaux aliments. Toute ingestion qui affecte la santé bucco-dentaire peut également affecter la santé générale du chien et pourrait provoquer une terrible maladie. C’est pourquoi vous devez vous rendre chez le vétérinaire dès que vous remarquez des symptômes désagréables ou inhabituels, par exemple des douleurs, des vomissements ou des diarrhées.

Huile de CBD pour Chien

Comment éviter que votre chien ait une mauvaise haleine ?

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Dès que vous adoptez un chiot ou un chien, vous devez directement prendre les bonnes habitudes pour le protéger de ces problèmes bucco-dentaires. Voici comment prévenir la mauvaise haleine chez les chiens, et améliorer et protéger leurs dents et leur santé bucco-dentaire.

Brossez les dents de votre chien au moins deux fois par semaine.

C’est le moyen le plus simple et le plus efficace de combattre la mauvaise haleine de votre chien et d’améliorer la santé de ses dents. Vous devez brosser soigneusement les dents de votre chien pour empêcher la plaque dentaire de se former sur la gencive. Prenez l’habitude d’aider votre chien à avoir des gencives saines et une bonne haleine.

Jouets à mâcher appropriés

Offrez-lui des jouets à mâcher lorsqu’il fait ses dents. En effet, lorsqu’un chien fait ses dents, il peut subir plusieurs problèmes dont une démangeaison des gencives. Pour éviter qu’il ne se fasse mal pendant cette période, vous devez lui procurer des jouets en caoutchouc à mâcher. En plus de renforcer les dents, ces jouets contribueront à éliminer le mauvais tartre de la gueule du chien. C’est une bonne protection pour la santé bucco-dentaire du chien.

Snacks à mâcher ou stix

Utilisez les produits dentaires à mâcher pour améliorer la santé dentaire et aider à améliorer l’haleine du chien. Les produits à mâcher peuvent aider à éliminer la plaque dentaire et les bactéries sur les dents. Ils sont également parfaits pour les chiens anxieux qui aiment mâcher.

Maintenez la nourriture et l’eau propres

Veillez à ce que les bols de nourriture et d’eau soient propres : à quelle fréquence nettoyez-vous les bols et les assiettes de votre chien ? Les bols de nourriture du chien peuvent contenir beaucoup de mauvaises bactéries et de germes, ce qui peut altérer la santé dentaire du chien. Pour éviter ces germes, vous devez nettoyer les bols au moins après chaque repas ou au moins une fois par jour.

Une alimentation saine pour des dents et des gencives saines

L’huile de noix de coco est excellente pour nettoyer le système gastro-intestinal du chien. S’il y a quelque chose dans l’estomac du chien qui provoque une haleine désagréable, cela disparaîtra en quelques jours. Consultez votre vétérinaire pour connaître le dosage correct à administrer à votre chien.

Introduisez des fruits et des légumes pour les chiens. Bien que les chiens soient carnivores, vous devez introduire des légumes et des fruits comme les carottes et les fraises pour aider à nettoyer le système intestinal. Ils sont également excellents pour enlever la mauvaise plaque dentaire du chien et éliminer sa mauvaise haleine. Comme pour la noix de coco, vous devez consulter le vétérinaire et connaître la taille de la portion correcte pour le chien. Cela peut dépendre de l’âge, de l’activité, de la maladie, etc.

Le vinaigre de cidre de pomme peut également contribuer à la santé bucco-dentaire du chien. Il aide à maintenir le pH du sang de votre chien à un niveau légèrement acide, ce qui contribue à éloigner les parasites. Ce vinaigre aidera également à la guérison de la bouche de votre chien. Il a été démontré que les niveaux d’acidité plus élevés du vinaigre de cidre de pomme éliminent la plaque et les bactéries sur les dents, ce qui permet de garder une bouche saine.

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine de mon chien ?

Suivez les conseils de prévention pour vous débarrasser de la mauvaise haleine de votre animal. Néanmoins, votre meilleure chance de traiter la mauvaise haleine ou toute odeur désagréable de votre chien sera de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier pourra proposer une série de tests et d’évaluations afin de déterminer la cause réelle de sa mauvaise haleine. Le vétérinaire vous aidera à élaborer un régime alimentaire et lui administrer les médicaments appropriés en fonction de son état. Nous déconseillons l’autodiagnostic, car vous pourriez administrer à l’animal le mauvais médicament par erreur de jugement. Si cela se produit, vous risquez d’aggraver le problème dentaire en cours. Trouvez plutôt un excellent vétérinaire et emmenez votre animal pour un traitement dentaire, et pour éliminer sa mauvaise haleine.

Retour au blog