Rédigé par David Reich, traduit et adapté par Valentina Baena — contrôlé par Piet Hellemans.

En bref :

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien tremble. Il est donc est essentiel de prêter une attention particulière aux symptômes et au comportement de votre fidèle compagnon.

Si les tremblements sont accompagnés de vomissements, de diarrhée et d’une forte fièvre, il peut s’agir d’une maladie virale nécessitant une attention urgente. Contactez votre vétérinaire et ne faites pas de diagnostique vous-même.

Les tremblements peuvent être aussi liés à de simples problèmes de comportement.

Causes courantes et traitements

Vous avez probablement vu votre chien trembler un nombre incalculable de fois, après un bain ou lors d’une promenade sous la pluie. Cependant, les tremblements involontaires chez les chiens peuvent être le signe de quelque chose de plus sérieux.

Il n’existe pas de réponse définitive à la question de savoir pourquoi les chiens tremblent. Cependant, il existe des différences entre les problèmes graves et les causes plutôt inoffensives. Voici donc quelques raisons courantes pour lesquelles les chiens tremblent.

Tremblements dus à une maladie ou à un malaise physique

Votre chien a mal

Parfois, lorsque les chiens souffrent de douleurs dorsales, abdominales ou cervicales, ils peuvent se mettre à trembler. Les tremblements dus à la douleur sont souvent fréquents si le chien souffre de problèmes articulaires sous-jacents, notamment d’arthrite, car les membres affectés peuvent être secoués.

Observez les tremblements. Si cela semble lui nuire d’une manière ou d’une autre, ou causer davantage de douleur, prenez des mesures. La douleur chez les chiens se manifeste par des symptômes tels que l’agitation, la boiterie ou la sensibilité au toucher. Lorsque vous observez de tels signes, et plus particulièrement lorsque vous essayez de jouer, il est temps de consulter un vétérinaire.

Nordic Oil
Play. Relax. Repeat.

Découvre NatuPet

Des produits spécialement conçus pour que les chats et les chiens puissent eux aussi bénéficier du CBD. Parce que se sentir bien n'est pas réservé aux humains.

82787C01-82C1-48EF-8A46-BFB0759ED992 A N O R D I C O I L C O M P A N Y

Infection virale

Bien qu’il soit rare que les chiens contractent une infection virale, ce n’est pas impossible. Votre chien peut être atteint d’une maladie virale ou d’un trouble neurologique susceptible de provoquer des tremblements. Si votre chien tremble en raison d’une infection virale ou d’un trouble neurologique, vous pourriez remarquer des symptômes comme des tremblements incontrôlables sur une longue période.

Si les tremblements se prolongent et deviennent excessifs, consultez votre vétérinaire dès que possible. En faisant évaluer votre chien rapidement, vous pourrez prévenir l’apparition d’autres symptômes et guérir rapidement la maladie.

Intoxication

Une réponse standard à la question “Pourquoi mon chien tremble-t-il ?” pourrait être un empoisonnement. Des objets ordinaires présents dans votre maison, tels que des cigarettes ou des chewing-gums, peuvent être agréables pour vous mais nocifs pour votre ami canin. Si votre chien ingère une substance toxique, cela peut provoquer des tremblements.

Certaines substances intoxicantes peuvent également provoquer des symptômes intenses tels que des tremblements musculaires ou des convulsions. Par conséquent, évitez à tout prix d’exposer votre chien à des toxines telles que la nicotine, le chocolat et le xylitol.

Il existe différents symptômes associés à l’intoxication, comme les vomissements, la diarrhée, la bave et les convulsions. Si vous remarquez que votre animal a été exposé à des substances toxiques, contactez immédiatement votre vétérinaire. Déplacez le chien dans un environnement propre et sûr et assurez-vous qu’il est calme. Évitez toute activité intense jusqu’à ce qu’un vétérinaire examine son état.

Article lié : les chiens peuvent-ils être “défoncés”

Votre chien a peut-être simplement froid

Le froid est une cause fréquente de tremblements chez les chiens. Tout comme le propriétaire, lorsque le temps est frais à l’extérieur, attendez-vous à ce que votre chien ait froid lui aussi. Parfois, le fait de trembler ou de frissonner indique simplement que votre chien a froid.

Si le temps est glacial, vous pouvez essayer de jouer avec votre chien pour le garder actif. Le jeu est une forme d’exercice qui le gardera au chaud et c’est le moyen le plus simple d’arrêter les frissons. Un pull pour chien peut également aider à les garder au chaud.

Syndrome du “chien trembleur”

Aussi appelé Syndrome de Tremblement Généralisé (STG), il peut être la raison pour laquelle votre chien tremble. Ce syndrome a d’abord été découvert chez des chiens de petite taille, principalement des chiots blancs. Cependant, les chiens de toute race, taille ou couleur sont susceptibles d’en être atteints. La cause de ce syndrome n’a pas encore été découverte.

Les symptômes de ce syndrome peuvent être observés lorsque le chien a entre neuf mois et deux ans. Heureusement, le syndrome peut être traité à l’aide de corticostéroïdes tels que la prednisone. Au début du traitement, les résultats sont visibles dans les sept jours.

Léthargie

Nous avons évoqué ci-dessus certaines des raisons qui peuvent conduire à des tremblements chez nos amis canins. Cependant, parfois, le tremblement du chien peut être le résultat d’une léthargie. Mais comment le savoir ?

Vous pouvez mesurer la température du chien. Si elle est normale, il n’y a aucune raison de paniquer. De même, s’il présente un changement de comportement mais ne montre aucun symptôme d’un problème grave (vomissements, une douleur évidente, des gencives blanches ou un abdomen gonflé, etc), pas de panique.

Si vous remarquez que les tremblements ont commencé après une promenade, et que le chien continue à manger et à se comporter normalement, il peut s’agir de léthargie. Les chiens deviennent également léthargiques, principalement s’ils font travailler leurs muscles de manière excessive. Cela peut être le cas après une visite au parc pour chiens. Si le fait de donner à votre ami canin une attention supplémentaire ou de lui permettre de se reposer pendant un jour ou deux ne lui rend pas son humeur habituelle, prévoyez une visite chez le vétérinaire.

L’âge

Les chiens âgés ont tendance à développer des tremblements musculaires dans leurs pattes. Ainsi, lorsque votre animal atteint un certain âge, vous pouvez vous attendre à des tremblements. Néanmoins, les chiens âgés ne tremblent pas uniquement à cause de l’âge. Les tremblements peuvent aussi être un signe d’inconfort ou de douleurs articulaires.

Consultez votre vétérinaire et demandez-lui s’il existe des thérapies, des remèdes ou des traitements que vous pouvez utiliser pour arrêter les tremblements des chiens. En outre, il est essentiel de se rappeler que les chiots âgés ne sont pas aussi forts physiquement que les jeunes chiots. Par conséquent, vous devez envisager de modifier la fréquence d’exercice de votre chien en fonction de son âge.

Causes psychologiques

Anxiété

Les chiens aussi peuvent accumuler beaucoup d’émotions, se sentir stressés et développer une anxiété qui peut s’exprimer par des tremblements. Par exemple, la plupart des animaux domestiques sont anxieux lors d’un orage, quand le tonnerre gronde. D’autres sont stressés par des feux d’artifice.

Le tout est d’identifier les activités qui provoquent de l’anxiété.

La peur

Oui, les chiens aussi ont peur. Les tremblements peuvent être causés par la peur, et parfois ils peuvent être si intenses qu’ils entraînent un changement de comportement. Votre chien peut avoir peur d’un abandon ou de violences, par exemple, surtout s’il s’agit d’un chien qui a subi des maltraitances par le passé. 

Si la peur est à l’origine des tremblements, vous pouvez vous asseoir avec votre chien et le caresser doucement. Vous pouvez essayer de calmer votre chien en lui parlant sur un ton doux et rassurant. 

Nausées

Comme nous, les chiens peuvent avoir des nausées à cause d’une mauvaise alimentation, du mal des transports ou des médicaments. Des cas plus graves, comme une affection rénale sous-jacente ou une maladie du foie, peuvent également provoquer des nausées chez les chiens.

Les tremblements peuvent être le signe de nausées. D’autres symptômes associés aux nausées sont le mordillement, les vomissements, les bâillements, la dissimulation et la bave excessive. Le traitement efficace des nausées dépend de leur cause. Il est essentiel de savoir ce que votre chien a ingéré, puis de contacter votre vétérinaire si nécessaire.

Causes comportementales

Besoin d’attention

Si vous vous empressez de réconforter votre chien à chaque fois qu’il frissonne, votre chien peut comprendre que frissonner est un bon moyen d’obtenir votre attention. Pour gagner de la sympathie, certains chiens vont même jusqu’à se mettre à trembler en réclamant de la nourriture.

Même si ce comportement n’est pas nécessairement nuisible, encourager votre chien n’est pas une bonne idée. Il est généralement préférable d’ignorer cet appel à la sympathie s’il n’y a pas d’autre explication aux tremblements de votre chien.

Excitation

Les chiens sont des animaux joyeux, mais parfois, leur excitation dépasse les limites et provoque des tremblements, voire de l’hyperactivité. L’excitation est typique des animaux de compagnie, surtout lorsque vous rentrez du travail. Si votre chien tremble à cause de son excitation, caresser ses poils réduira ses tremblements car cela produit un effet calmant.

Vous pouvez également apprendre à votre chien à s’asseoir et à rester calme, puis le récompenser en le saluant. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, la plupart des chiots perdent ce trait de caractère avec le temps, alors pas besoin d’appeler le vétérinaire pour ça.

Différence entre tremblements et convulsions

Il y a une grande différence entre les tremblements et les convulsions. La plupart du temps, les tremblements chez les chiens ne présentent rien de grave. Mais il est tout de même fortement recommandé de consulter un vétérinaire si vous avez des soupçons. Il sera en mesure de vous aider et de déterminer si quelque chose ne va pas.

Lors d’une crise, les chiens sont incapables de bouger, car les muscles se bloquent. Ils perdent également la capacité de comprendre ce qui les entoure. Si vous n’êtes pas sûr que votre chien est en train de faire une crise, vous devez immédiatement vous rendre chez le vétérinaire afin de lever tous vos doutes et éventuellement obtenir un traitement adapté. 

Experten CBD - NatuPet | + blog

David est notre spécialiste des produits au CBD pour vos fidèles compagnons. Les animaux ont souvent besoin d'une attention et de soins particuliers. David est un fin connaisseur dans le domaine, mais il est aussi expert en CBD de manière globale et saura répondre à toutes vos questions avec grand plaisir

Valentina Baena Aguirre
Traductrice - NatuPet | + blog

Valentina est née à Bogota, en Colombie. Elle est passionnée par les langues et la communication. Après son Master en linguistique et philologie à l’université de Toulouse, sa nouvelle mission est d’aider des personnes à découvrir le CBD, en différentes langues et dans différents pays.

Piet Hellemans
Vétérinaire et vétérinaire consultant | + blog

Piet Hellemans est vétérinaire depuis 2006 et exerce actuellement à Amsterdam et dans ses environs. Il est diplômé en médecine vétérinaire de l'Universiteit Utrecht. Il travaille également en tant que consultant vétérinaire et conseille des entreprises, des particuliers et des associations sur la question du bien-être animal. Ces dernières années, il est devenu un fervent défenseur du CBD pour les animaux de compagnie et a rédigé de nombreux articles sur d'autres sites Web à ce sujet.

Piet est un ambassadeur de la marque NatuPet. Il contrôle notre contenu afin de garantir l'exactitude des informations fournies à nos lecteurs.

Écrire un commentaire